L’Alliance des Universités de Recherche Et de Formation (AUREF) se réjouit de voir Madame la Professeure Frédérique Vidal, ancienne présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le choix de créer au sein du Gouvernement un ministère consacré à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation traduit le rôle majeur des établissements et organismes dans le développement de notre pays, de ses territoires et de chacun de ses citoyens.
Les résultats enregistrés lors des deux tours de l’élection présidentielle ne peuvent qu’interpeller quant à la nécessité de soutenir un aménagement et un développement du territoire, équilibrés et respectueux de chacun, incluant l’accessibilité à un service public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de qualité. L’AUREF sera attentive aux orientations qui seront prises afin de développer le lien essentiel entre les universités, dans leur diversité, les organismes de recherche, les entreprises, les territoires et leur
développement. Elle rappelle également son attachement à un autre lien, celui qui unit la formation et la recherche, depuis la licence jusqu’au doctorat, dans l’ensemble de notre pays. Elle rappelle le sous-financement chronique de l’ESR et souhaite un budget de l’ESR à hauteur des missions et des enjeux. Elle souhaite aussi une prise en compte du rapport coût-qualité des établissements sur des bases équitables.
Dans cette perspective, l’AUREF sollicitera rapidement une rencontre avec Madame la Ministre.
L’AUREF adresse ses sincères félicitations et ses vifs encouragements à Madame la ministre Frédérique Vidal. Sa réussite sera la nôtre et celle du pays tout entier.